Politiques et engagements du président

Chez CPS Aviation, nos politiques et engagements garantissent une gestion transparente et conforme aux normes réglementaires en vigueur.

Engagement de l’entreprise et politique qualité

Le : 14 juin 2024

Engagement du président :

Je soussigné, François Campos, m’engage à donner à CPS Aviation, les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à l’accomplissement de ses missions et en : 

• Assumant la responsabilité de l’efficacité du système de management de la qualité ;

• M’assurant que la politique et les objectifs qualité sont établis pour le système de management de la qualité et qu’ils sont compatibles avec le contexte et l’orientation stratégique de CPS AVIATION ;

• M’assurant que les exigences liées au système de management de la qualité sont intégrées aux processus métiers de l’organisme ;

• Promouvant l’utilisation de l’approche processus et de l’approche par les risques ;

• M’assurant que les ressources requises pour le bon fonctionnement de la société sont disponibles ;

• Communiquant sur l’importance de disposer d’un système de management de la qualité efficace et de faire en sorte de maintenir la conformité aux exigences liées à ce système ;

• M’assurant que le système de management de la qualité atteigne les résultats attendus ;

• Incitant, orientant et soutenant les personnes pour qu’elles contribuent à l’efficacité du système de management de la qualité ;

• Promouvant l’amélioration ;

• Soutenant les autres rôles pertinents de management afin de démontrer leurs responsabilités dans leurs domaines respectifs ;

• M’assurant de la mise en place et du respect d’une politique de culture juste au sein de l’entreprise.

Ces missions s’appuient sur le Manuel de système de gestion et sur l’ensemble des responsables des processus et du personnel de CPS AVIATION.

Ce manuel et les procédures qui y sont associées sont approuvées par le signataire et doivent être respectées, suivant leur applicabilité lorsque les travaux et commandes s’inscrivent dans le cadre des activités de CPS AVIATION.

Il est accepté que ces procédures ne l’emportent pas sur la nécessité de satisfaire à des règlements nouveaux ou amendés émis par l’Autorité lorsque ces derniers sont en contradiction avec ces procédures.

Il est entendu que les autorités auront un accès à la documentation de CPS Aviation, que les procédures sont suivies et que le niveau de qualité de travail est maintenu.

L’ensemble des clients et de leurs représentants peuvent avoir un accès aux locaux et aux données de la société les concernant sur demande écrite à la direction de CPS AVIATION. 

Politique Qualité :

CPS Aviation met en place une politique de sécurité et de qualité et s’engage notamment à :

• Avoir une organisation ouverte, faisant preuve de transparence vis-à-vis de l’Autorité.

• Reconnaître la Sécurité comme une préoccupation de tous les instants pour l’ensemble du personnel,

• S’assurer que les standards de sécurité ne seront pas amoindris par des impératifs commerciaux, avoir une organisation honnête et voulant progresser,

• Utiliser correctement les ressources et s’attacher à exécuter les actions conformément aux normes en vigueur,

• Faire appliquer les principes liés aux facteurs humains en formant l’ensemble de son personnel et en mettant en place une formation continue liée aux facteurs humains,

• Encourager le personnel à reporter toute erreur ou incident,

• Mettre en place un environnement de travail favorable pour attirer et conserver des personnels compétents et motivés,

• Fournir au personnel les matériels, les instructions et le temps suffisant pour exécuter les actions en accord avec les procédures,

• Reconnaître que l’application des procédures, des normes de qualité ou de sécurité et la réglementation doit être de la responsabilité de tous les personnels de l’organisme, ainsi que, le besoin de coopération de l’ensemble du personnel avec les auditeurs qualité de CPS Aviation est une nécessité primordiale.

• Respecter les normes environnementales en vigueur et mettre tout en oeuvre pour minimiser son impact au quotidien.

CPS Aviation met en place un système de qualité incluant :

• Des audits indépendants pour contrôler la conformité aux normes exigées et l’adéquation des procédures 

• Un système de comptes rendus des retours d’information à la personne ou groupe de personnes et en dernier lieu au président, permettant de garantir qu’une action corrective est entreprise correctement et au moment opportun à la suite de l’écart observé.

Les objectifs fondamentaux du système de gestion de la conformité sont de permettre à l’organisme de s’assurer qu’il peut livrer un produit surtout en restant conforme aux règlements en vigueur.

Ces objectifs et orientations, approuvés par le président, démontrent la volonté de maintien d’amélioration continue du niveau de qualité et responsabilisent tout le personnel de CPS Aviation dans l’application de la politique qualité définie.